top of page

AMENAGEMENT DU CENTRE-BOURG  1992-1993-1994

Je me souviens…  j'apporte mon témoignage, un document, des photos
dans mon commentaire au bas de la page

Travaux (109).jpg
Amménagement centre village (34).jpg

AVANT 1992                            
                 
Alain BLONDEL, ancien maire (1983/2001) se souvient de ce plus important chantier réalisé par la commune de CESSIEU subventionné à près de 50% par la Région Rhône-Alpes et le Département de l'Isère. Les travaux se sont étalés de fin 1991 à fin 1994.

Depuis 1985, après création d'une Zone d'Intervention Foncière (ZIF) assortie d'un droit de préemption de la commune, la municipalité était animée par la volonté de restaurer  le centre-bourg dont l'état de vétusté du bâti ternissait l'image du village. Un véritable goulot d'étranglement sur la RN6 qu'il fallait impérativement restructurer et embellir. Un autre objectif était d'améliorer la sécurité des piétons et des riverains, également de revitaliser le commerce.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Cette opération précédée déjà de quelques acquisitions foncières parmi lesquelles celle de  l'ancienne petite exploitation agricole de Claude Ruel, en date du  16 mai 1986 (à l'emplacement actuel du Square du 19 mars 1962) a été scindée en trois îlots d'interventions.
1992 a vu l'aménagement des placettes de l'église et du château (ancienne mairie) avec déplacement du fournil de la boulangerie Charmettan d'alors  et transfert du cabinet du dentiste.
1993 a vu les importantes démolitions de l'îlot central situé entre la Rue Froide et la RN6 ayant nécessité  deux relogements (familles Giron et Bouclet) et  la suppression d'un commerce de radio-télévisions en fin de vie (Robert Bel). Sur le même site, au nord de la Rue Froide, la démolition du café d'autrefois "Durand-Bailloud"  sur l'emplacement duquel se situe aujourd'hui, la supérette "Proxi".  Cet espace a été aménagé et embelli de fresques murales.
1994... c'était au tour de l'îlot compris entre la boulangerie Charmettan et le bureau de Postes (avec création notamment d'un trottoir au Nord de la RN6 et d'un parking face à la Poste) , enfin de la Place du Plâtre.
18 acquisitions foncières par la commune, au total,  ont été nécessaires pour mener à bien  cette opération ; ces transactions ayant été toutes négociées à l'amiable en ce compris un échange de maison avec la famille Bouclet et le rachat du fonds de commerce de boucherie Parise.
Le montant total investi pour ce "contrat d'aménagement urbain"

s'est élevé à 5.478.480 francs (soit aujourd'hui....840.000 euros !) 



   
PHASE DE DEMOLITIONS et de TRAVAUX et REALISATIONS       

                  

De  gauche à droite : Philippe Fournier (entreprise), Bernard Lido (DDE),  André Annequin, Louis Bel, Marcel Bron, adjoints et Alain Blondel, maire.
Dans la même période, mais indépendamment de ce "contrat", des logements locatifs sociaux ont été créés par la Commune au nombre de trois, Rue des Terreaux , et par l'OPAC de l'Isère au nombre de cinq dans l'immeuble "Les Cigognes", Place de l'Eglise et de trois dans l'immeuble "Les Mésanges" (ex-propriété Boissac) en face de l'agence postale. 
   
Plus tard, ce parc locatif se vit compléter par l'Opac de l'Isère avec la Résidence de la Croix de Pierre (12 logements)  inaugurée le 11 avril 1997  et avec la "Résidence des Balmettes"  (10 logements) en 2001/2002.
    
Toujours indépendamment du "contrat" , la Commune fera éxécuter des aménagements de sécurité sur les entrées d'agglomération :
-côté Ouest, Route de Lyon entre le restaurant "Le Relais Bourguignon" d'alors  et la Croix de Pierre, en 1997/1998
-et côté Est, Route de Chambéry , entre la mairie  et l'ancienne parfumerie, courant 2000.   
L'ensemble des travaux réalisés a, ainsi, permis au fil des années 1991 à 2000 d' embellir et sécuriser la traversée de Cessieu.

Salle de la St Martin2.jpg

Quel était alors le détail du financement : 

        -Etat (fond de compensation de la TVA)        778.240 francs
        -Région Rhône Alpes                                      1.671.264 francs    
        -Département de l'Isère                                   698.519 francs    
        -Et commune de Cessieu                              2.330.457 francs  

 
Les travaux ont été confiés principalement aux entreprises Fournier et Gerland ;

la subdivision DDE de La Tour du Pin ayant assuré la maîtrise d'oeuvre.

img667a (72).jpg
Amménagement centre village (72).jpg
img679(72).jpg
Travaux (125).jpg
Travaux (78a) OK.jpg
Amménagement centre village (1).jpg
img569a ok.jpg
Amménagement centre village (21).jpg
Travaux (60).jpg
Travaux (107).jpg
Amménagement centre village (22).jpg
Amménagement centre village (5).jpg
Travaux (134a) OK.jpg
Travaux (129).jpg

Vous pouvez ajouter ci-dessous : 

Les informations que vous souhaitez partager.

Vous pouvez aussi partager vos photos, vos anecdotes, vos histoires ...

Vos informations seront alors ajoutées sur la page du site.

Commentaires

Partagez vos idéesSoyez le premier à rédiger un commentaire.
bottom of page